J’aime bien revenir à l’origine des mots pour être sûre de bien les utiliser. Entretenir est un composé des mots « entre » et « tenir ». Au sens propre, très peu usité : tenir entre, fixer, assujettir les diverses parties d’un tout.
Entretenir = les utilisations que nous avons l’habitude d’en faire : tenir en bon état, maintenir, faire subsister. Et aussi : converser, discuter.
S’entretenir = « S’exercer pour se maintenir au même degré de force, de savoir », c’est la définition que je retiens ici.
Je vous passe le sujet de l’entretien professionnel qui fera l’objet d’un autre article.
Nous sommes d’accord que votre entreprise existe parce que vous existez ?
En tant que dirigeant(e), vous êtes donc le 1er outil de travail de votre entreprise, vous êtes sa 1ère richesse.
Imaginons que vous êtes fabricant de meubles bois sur mesure. Votre outil de travail principal est votre scie à ruban, qui est un investissement lourd pour l’entreprise, sans elle vous ne pouvez plus produire.
Vous viendrait-il à l’idée de ne pas l’entretenir régulièrement pour qu’elle garde sa qualité de coupe, que son moteur dure le plus longtemps possible ? Ne pas changer les pièces d’usure ? Ne pas lui ajouter les accessoires qui permettent de façonner les pièces devenues à la mode et demandées par les clients ?
Vous qui êtes le 1er outil de travail de votre entreprise, quand avez-vous fait votre dernier « entretien » ? Quelles sont les mises à niveau que vous avez faites pour répondre à votre environnement qui a évolué ?
Oui, bien sûr, vous êtes débordé(e)…….jusqu’au jour où vous serez en dehors du coup parce que vous n’aurez pas fait les mises à jour, ou tout simplement HS parce qu’une de vos pièces aura cassé et ne sera pas remplaçable 😉
Savez-vous que seulement 2 heures d’accompagnement de façon régulière peuvent changer complètement votre vie de dirigeant ? Vous prenez du temps rien que pour vous, vous prenez du recul par rapport à un quotidien prenant, vous vous reconnectez à vos besoins, à vos émotions, vous découvrez de nouvelles façons de répondre aux problématiques. Parce que 1 petit problème + 1 petit problème + 1 petit problème peuvent devenir un gros problème, un accompagnement régulier vous permet de trouver les réponses.
Quelles dépenses pour vous ?
- une somme minime qui correspond au nombre d’heures d’accompagnement choisi. Imaginez, rien que 2 heures par mois, est-ce une dépense que peut prendre en charge l’entreprise pour son 1er outil de travail, sa 1ère richesse ?
- du temps : à partir de 2 heures de votre précieux temps par mois
Quels gains pour vous ?
- Vous prenez du recul et vous revenez ressourcé(e)
- Vous découvrez que les solutions sont en vous
- Vous pouvez appliquer ces solutions entre 2 rendez-vous et constater que ça fonctionne
- Vous vous reconnectez à vos émotions
- Vous augmentez votre bien-être, donc celui de vos collaborateurs
- Vous vous transformez en dirigeant(e) plus proche des ses collaborateurs, clients et partenaires
- En prenant la main sur votre « entretien », vous gardez le contrôle, c’est vous qui décidez, qui orientez ; fini d’être en réaction aux évènements, d’être manipulé(e) par les évènements
- Vous permettez à votre entreprise d’accéder à plus de performance
- Vous devenez plus serein(e) que ce soit dans l’entreprise ou dans la vie privée
Le plus ! Vous êtes accompagné(e) par une personne pour qui la valeur humaine est la plus haute qui soit !
Je serai ravie de faire ma part pour le mieux-être et l’accroissement de la performance de votre entreprise,
Véronique