KOLIBRIO, La mission de votre entreprise

Ancenis, Nantes et Angers

Avec Kolibrio vous redonnez du sens à votre entreprise. Préciser la mission de votre entreprise et la communiquer donne du sens à votre management

La mission de votre entreprise, question fondamentale !

Trop souvent cette question est négligée et provoque un manque de sens pour les collaborateurs, les partenaires, et aussi des échecs d’entreprise.

La mission de votre entreprise c’est sa raison d’être sur son marché. Cette mission est immuable, elle est un point de repère capital pour être comprise par vos collaborateurs et aussi par vos partenaires. La communiquer est donc essentiel.

La définir requiert un minimum de réflexion pour arriver à une formulation courte et claire, qui est comprise par tous. Avec un accompagnement expert, vous êtes guidé(e) pour creuser et retourner au cœur de la motivation première qui a impulsé la création de votre entreprise. C’est cette motivation qui vous permet de déterminer votre « cercle d’or », la vraie raison d’être de votre entreprise. Vous mettez des mots sur le « pourquoi » de la création de votre entreprise, sur le « comment » vous avez envie de mener cette entreprise et sur « ce que » vous proposez à vos clients pour servir la raison d’être de votre entreprise. Cette démarche vous permet d’identifier clairement votre différence, et donc votre force, sur votre marché. C’est une des clés de la performance et de l’équilibre de votre entreprise.

Définir clairement la mission de votre entreprise vous permet de mettre des mots sur les comportements que vous attendez de vos collaborateurs et sur les compétences dont vous avez besoin pour accomplir cette mission. Cela vous permet de passer de la posture « lutter contre » à la posture « œuvrer pour ». La mission est claire, vous œuvrez pour plutôt que de lutter contre des comportements inadaptés par manque de sens communiqué. La mission claire permet de mobiliser vos collaborateurs qui peuvent s’identifier à des valeurs fortes.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui répare du matériel, si la formulation de sa mission est « réparer tous types de matériels » ou si la formulation de la mission est « donner une seconde vie aux matériels en étant éco responsable », pensez-vous que la portée sera la même ? Nous pourrons échanger sur ce sujet.

Investir dans un accompagnement à la formalisation de la mission d’entreprise est un investissement sur le long terme. Il est rentabilisé par la mise en place d’actions cohérentes et l’adéquation et la motivation des collaborateurs. La performance est assurée pour votre entreprise.

Votre mission clarifiée, vous pouvez commencer à parler vision et stratégie (à voir plus bas). La mission clarifiée vous aide à déterminer la stratégie à mettre en œuvre.