KOLIBRIO, Le management positif pour augmenter la motivation au travail

Ancenis, Nantes et Angers

Kolibrio vous accompagne pour faire augmenter la motivation de vos collaborateurs par le management positif.

Du recrutement au management, quelles sont les clés pour une motivation au top des collaborateurs ? Les clés qui emmènent votre entreprise vers la performance tout en préservant le bien-être de chaque individu ?

Recruter est un acte plein de sens. C’est un acte réfléchi. Lorsque vous décidez de vous « marier », de vous engager sur un terme défini ou non, c’est performant et profitable à tous lorsque vous êtes sur la même longueur d’ondes. Il en va de même pour le recrutement d’un collaborateur. Que ce collaborateur arrive pour du court terme, du long terme, de l’apprentissage, la démarche de recrutement, et d’intégration, se prépare. Recruter dans l’urgence peut générer des insatisfactions, des frustrations, des culpabilités et des pertes de performance voire des coûts cachés importants pour l’entreprise.

Manager, est-ce naturel ? Pour certains oui, pour d’autres cela peut se révéler un vrai casse-tête. Et si vous faisiez appel à des experts pour vous accompagner ?

Manager est question de relations interpersonnelles : bien se connaître, comprendre son propre fonctionnement et celui de l’autre. Manager c’est prendre en compte le collaborateur et ses souhaits d’évolution professionnelle. Manager c’est gérer les conflits, repérer et gérer le mal-être. Manager c’est instaurer un esprit d’équipe. Manager c’est instaurer une confiance réciproque, c’est déléguer. Manager c’est au quotidien et par des rendez-vous spécifiques prendre en compte la vie professionnelle de ses collaborateurs.

Manager c’est communiquer. Connaissez-vous toutes les façons de communiquer ? Celles que nous choisissons parce que nous les connaissons ? Celles que nous n’utilisons pas parce que nous les connaissons mal ? Celles que nous ignorons ? Et puis celles qui s’invitent sans que l’on s’en aperçoive ? Prendre conscience de tous nos modes de communication pour des messages clairs, éviter les non-dits et les interprétations, les suppositions. Communiquer est un art, maîtriser sa communication en est un et s’apprend.

Quelle est la dernière fois où vous pensez avoir communiquer sans le vouloir ? Quel effet cela a-t-il eu sur vos relations avec la ou les personnes ?